L’Inde préfère réguler qu’interdire les cryptomonnaies

L’inde a décidé de taxer les cryptomonnaies à hauteur de 30% plutôt que de les interdire. Le géant asiatique lancera également son « roupie numérique ».

En Inde, les cryptomonnaies ont été interdites en 2018, pour officiellement remédier à une flambée des transactions frauduleuses. Deux ans plus tard, la Cour suprême lève l'interdiction et dans la foulée, le marché des cryptomonnaies explose de 650%. Alors que l’État Indien réfléchissait de nouveau à une interdiction pure et simple à l’instar de son voisin chinois, il penche finalement du côté de la régulation.

Une taxe de 30% sur les bénéfices

A en croire les dernières déclarations de la ministre des Finances Nirmala Sitharaman, l’Inde veut instaurer une taxe à hauteur de 30%. Les citoyens indiens devront s'acquitter de ladite taxe sur l’ensemble des revenus provenant du transfert d’actifs numériques.

« Tout revenu provenant du transfert de tout actif numérique virtuel est imposé au taux de 30%. Aucune déduction au titre d'une quelconque dépense ou allocation n'est admise lors du calcul de ce revenu, à l'exception du coût d'acquisition, » a déclaré la ministre devant le Parlement. A noter que les pertes ne seront pas compensées par d’autres revenus, à l’image de ce qui se pratique dans la bourse traditionnelle. De surcoit, un impôt de 1% sera prélevé sur toute transaction d’actifs au-dessus d’un certain seuil. Celui-ci n'a pas encore été précisé.  

Entre 15 et 20 millions d’indiens investissent dans les actifs numériques et la tendance est à la hausse. L’éxchange WazirX, filiale de Binance, a déclaré sur sa plateforme un volume annuel d’échange de 43 milliards de dollars en 2021. Soit une croissance de 1 735 % par rapport à 2020. « On a assisté à une augmentation phénoménale des transactions sur les actifs numériques virtuels. L’ampleur et la fréquence de ces transactions ont rendu impératif de prévoir un régime fiscal spécifique. », a justifié la ministre.

Bientôt un « roupie numérique »

A l’image de ce qui se pratique un peu partout dans le monde, la Banque centrale du pays va également déployer sa propre monnaie numérique. « L'introduction de la monnaie numérique de la Banque centrale donnera un grand coup de pouce à l'économie numérique. La monnaie numérique conduira également à un système de gestion des devises plus efficace et moins coûteux », a justifié la ministre. 

Dans les colonnes de CNBC-TV18, un média indien, Nischal Shetty le PDG de WazirX, voit dans cette régulation relativement contraignante pour les petits investisseurs et dans l’annonce d’un rouble numérique, un habile moyen de favoriser la cryptomonnaie de la Banque centrale. « Je pense que ce que le gouvernement veut faire, c’est que la Reserve Bank of India (RBI) promeuve la monnaie numérique et tue toutes les autres monnaies, comme le fait la Chine, ce qui, d’une certaine manière, est la bonne approche. »