Diem Association a trouvé preneur

Meta a cédé les actifs de Diem Association à Silvergate Capital Corporation, pour 200 millions de dollars. L’association sera démantelée dans les prochaines semaines. 

La semaine dernière, Bloomberg Meta, maison mère de l’association Diem, avait entamé des pourparlers afin de se débarrasser de son projet de cryptomonnaie. Ça y est, c’est fait. La Diem Association a annoncé, lundi 31 janvier, la vente de sa propriété intellectuelle et de ses actifs liés à l’exploitation du réseau de paiement Diem. L’acquéreur est Silvergate Capital Corporation, une banque spécialisée dans les cryptomonnaies.

Régulièrement dans le joug des régulateurs, Diem n’a jamais pu installer son offre dans l’univers de la Blockchain. Dans son communiqué, l’équipe se dit néanmoins fière du travail accompli. « Dès le départ, le projet Diem s'est concentré sur l'exploitation des avantages de la technologie blockchain pour concevoir un système de paiement meilleur et plus inclusif. »

Diem dresse son bilan

Malgré le clap de fin, la Diem Association assure qu’elle est parvenue à construire et tester « un système de paiement basé sur la blockchain avec des contrôles de pointe pour protéger les consommateurs et lutter contre la criminalité financière, qui est censé être sûr pour les personnes effectuant des paiements quotidiens ordinaires. » Comment ? En intégrant des contrôles « reconnu innovants par les régulateurs », comme l’interdiction des transactions anonymes « qui posent à la fois des sanctions et un risque de blanchiment d’argent ». Un critère en opposition avec la genèse même de la technologie Blockchain, basée pour partie sur l’anonymat, mais qui va effectivement dans le sens des régulateurs.  

Diem affirme d'ailleurs avoir toujours voulu travailler de pair avec ces derniers : « Alors que nous entreprenions cet effort, nous avons activement recherché les commentaires des gouvernements et des régulateurs du monde entier, et le projet a considérablement évolué et s'est amélioré en conséquence. ». Preuve de leur bonne foi : « Aux États-Unis, un régulateur de haut niveau nous a informés que Diem était le projet de stablecoin le mieux conçu que le gouvernement américain ait vu. » Rappelant qu’un rapport sur les Stablecoins publié par un groupe de travail du président sur les marchés financiers « ait validé de nombreuses caractéristiques de conception de base de Diem ». Malgré tout, la Banque centrale américaine (FED), inflexible, n’a jamais donné son feu vert à Meta pour s'aventurer dans un champ de compétence traditionnellement réservé aux Etats : la monnaie. Dès lors, « le projet ne pouvait pas aller de l'avant. » Diem Association et ses filiales entameront un processus de liquidation dans les semaines à venir.