Six groupes français se lancent dans la co-prospective

« Gouverner c’est prévoir « ! Six entreprises françaises appliquent cette maxime en lançant une initiative commune au sein de R&P 50 est nouveau cercle de co-prospective, qui accompagne les grandes sociétés européennes dans leurs décisions stratégique. 

Il s’agit du premier collectif indépendant spécifiquement dédié aux impacts business de la prospective. Aux côtés de Groupe Zebra, Geodis, Michelin, Somfy, Schneider Electric et Veolia sont les co-fondateurs et premiers membres actifs.

R&P50 a pour mission de détailler les futurs envisageables et de proposer des scénarios plausibles pour prendre des décisions structurantes. Contrairement à d’autres « think tank », le cercle va croiser r les secteurs et les cultures et les expertises pour confronter les marchés, mobiliser l’intelligence collective du secteur privé pour décrypter les futurs plausibles à 10 ans, anticiper les évolutions à la fois mondiales et sectorielles par un collectif de haut niveau. L’enjeu étant d’objectiver les scénarios, de personnaliser des conclusions concrètes pour ses membres et d’accompagner les décideurs dans leur choix stratégiques.

Les adhésions au cercle R&P50 seront limitées à 50 membres dans toute l’Europe, tous cooptés pour éviter la concurrence. Cet objectif ambitionne d’être atteint d’ici 24 mois. Deux thèmes choisis par les membres sont déjà sur la table :

- L’évolution du libre-échange et des chaînes d’approvisionnement mondialisées face aux tentations de logiques de blocs

- L’IA, outil de disruption ou accélérateur dans les modèles économiques fondés sur la donnée.

Nos derniers livres blancs