Le fonds de capital-investissement Cinven a annoncé, lundi 28 juillet, être entré en négociations exclusives pour acquérir Artefact, une société de conseil qui accompagne les grandes entreprises dans leurs stratégies data et IA.
Cinven est en négociation exclusive pour racheter Artefact, un cabinet de conseil basé à Paris et fondé en 2014 par Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, qui accompagne les entreprises afin de tirer de la valeur des mutations technologiques, données et intelligence artificielle en tête. Il collabore avec de grandes entreprises pour mettre en place des stratégies exploitant le potentiel de leurs données et de l’IA, afin de soutenir leurs opérations et en tirer des avantages concurrentiels.
Via cette opération, Cinven dit vouloir les aider à doper leur expansion internationale via des acquisitions et un plan de recrutement. L’entreprise vise un triplement de sa taille d’ici 2030.
Présente dans 25 pays
« Notre compréhension approfondie des services professionnels spécialisés, ainsi que notre expérience dans l’accompagnement de la croissance et de l’expansion internationale d’entreprises de qualité, nous placent dans une position idéale pour aider Artefact à réaliser son formidable potentiel », a déclaré Rory Neeson, associé et responsable du secteur Services aux entreprises chez Cinven.
Via cette opération, Artefact ambitionne de devenir le premier cabinet de conseil indépendant mondial et l’un des principaux acteurs internationaux du conseil en données et IA, lui qui compte actuellement 1 700 collaborateurs répartis dans 31 bureaux à travers 25 pays. Le cabinet est notamment présent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Afrique, en Asie et en Inde.

