5 conseils clefs pour éduquer vos équipes à la cybersécurité

Mailinblack vous propose 5 conseils clés qui permettent à vos équipes d'être sensibilisées aux enjeux de la cybersécurité.

1 : Protégez-vous à l’aide de solutions technologiques et pédagogiques 

Nécessaires dans la lutte contre les cyberattaques, les protections technologiques doivent être choisies avec minutie. En effet, selon le baromètre du CESIN et d’OpinionWay réalisé en 2020, 85% des entreprises souhaitent acquérir de nouvelles solutions techniques. Il faut donc porter une attention toute particulière au choix de ces solutions, afin de s’assurer qu’elles répondent à vos besoins.   

Entre phishing, spearphishing, ransomware et malware, les menaces sont nombreuses.  

Bien plus que de simples spectateurs, vos équipes ont un rôle central à jouer dans la protection de votre entreprise. Ils deviennent de réels acteurs dans vos démarches en cybersécurité.

2 : Identifiez le niveau de vulnérabilité de vos équipes 

Impliquer davantage vos équipes dans votre sécurité informatique est une brillante idée. Mais il ne faut pas se jeter dans le vide sans préparation. Selon l’enquête Bessé- PWC, 30 % des attaques subies par des entreprises sont dues à un manque de formation des salariés, car ils sont incapables de détecter la menace. Il est donc vivement conseillé de vérifier le niveau de connaissance cyber de vos équipes avant de les inclure dans vos dispositifs de protection.  

Dans chaque entreprise, les profils des collaborateurs sont variés tout comme leur degré de sensibilité aux cyberattaques. Âge, connaissances en cyber ou encore ancienneté représentent des paramètres qui vont influer sur le niveau de vigilance et de vulnérabilité de chacun. Il vous est donc conseillé de les prendre en compte. Mais comment faire ? Il faut les sensibiliser.

3 : â€¯Sensibiliser-les en simulant des attaques 

Parce que rien n’est mieux qu’un exemple concret, nous vous conseillons de tester vos équipes en interne avec des simulations d’attaques réalistes. Mailinblack, le leader français en cybersécurité propose d'ailleurs sa nouvelle solution Phishing Coach pour sensibiliser et former les collaborateurs. Ces derniers sont mis en situation réelle pour les tester et leur faire prendre conscience de leurs erreurs. 

80% des cyberattaques recensées en 2020 sont du phishing, selon le baromètre du CESIN et d’OpinionWay, ce qui en fait l’attaque la plus répandue aujourd’hui. Et vos collaborateurs sont en première ligne car visés directement par les hackeurs. Les former avec des solutions comme Phishing Coach vous permet d’observer leur réaction et de leur indiquer la marche à suivre avec des conseils cyber adaptés.

4 : Ã‰valuez les résultats de ces simulations 

Bien plus qu’un simple entraînement de vos équipes, les simulations d’attaques sont aussi un excellent moyen d’améliorer le niveau de compétences et de connaissances de ces dernières. Il faut accorder une importance toute particulière à l’analyse des résultats de ces simulations, car ils permettent d’identifier les utilisateurs les plus à risques et nécessitant des formations plus poussées.  

Quels sont les profils les plus vulnérables ? Quelles sont les erreurs les plus répandues ? Répondre à ces questions vous permettra de sensibiliser vos collaborateurs de la manière la plus adaptée et efficace possible.

5 : Formez vos collaborateurs en conséquence et sur la durée  

La cybersécurité est un sujet certes très important pour votre entreprise, mais qui nécessite des compétences et un accompagnement pour faciliter sa compréhension. Pour ce faire il est conseillé d’éduquer et de former vos équipes sur la durée, au bon moment, et en vous adaptant aux différents profils. Ainsi, en maintenant une telle pratique, vos équipes ne cesseront de gagner en compétences, augmentant par la même occasion votre niveau de protection.

Face à ce constat, Mailinblack a développé Phishing Coach, solution de formation et d’éducation des équipes aux tentatives de phishing. Basée sur de la simulation d’attaques et sur des contenus de formation adaptés et personnalisés, elle s’impose comme un allié de taille dans votre protection numérique. Elle vous permet de sensibiliser vos équipes tout en réduisant considérablement le niveau de vulnérabilité de votre entreprise. Analyse des campagnes, statistiques détaillées ou encore contenus d’experts, Phishing Coach vous donne les clefs en main pour faire de vos utilisateurs, de véritables cyber héros !