Oculus rappelle massivement ses Quest 2

Le concepteur de casques de réalité virtuelle, averti depuis décembre dernier de la présence d’une substance irritante dans la mousse de ses Oculus Quest 2, vient d’annoncer le rappel de ses dispositifs de VR, la suspension de leur commercialisation et le remplacement du revêtement en mousse par du silicone.

En décembre dernier, Oculus… enfin sa maison-mère Facebook, signalait avoir reçu les plaintes de quelques utilisateurs de l’Oculus Quest 2. En effet, « 0,01% » des utilisateurs étaient victimes « d’irritation cutanée ». La société mène sa petite enquête et reconnaît en avril avoir « identifié quelques traces de substances normalement présentes dans le processus de fabrication qui pourraient contribuer à l'inconfort cutané ». Rien de dangereux hein !

D’ailleurs, selon Andrew Bosworth, le patron du Facebook Reality Labs, ces doses sont présentes « à des niveaux inférieurs à la norme de l'industrie ». Mais, « out of caution » comme le disent si bien nos amis anglophones, Oculus a modifié ses processus de fabrication pour réduire plus encore la teneur de ce produit potentiellement irritant. « Avec ces changements, nous pensons que les utilisateurs sont encore moins susceptibles de ressentir une irritation résultant de substances présentes dans l'interface faciale en mousse » écrivait Andrew Bosworth.

Tomatoculus

Sur le moment, Facebook ne s’était pas senti obligé de prendre d’autres mesures quant à la mousse de l’Oculus Quest 2. Sans doute l’odeur d’une class action s’est fait sentir depuis puisque Andrew Bosworth a repris la plume cette semaine pour annoncer le lancement d’une toute nouvelle housse en silicone qui remplacera l’ancienne en mousse. S’y ajoute un programme de rappel volontaire de ces derniers en coopération avec l’U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) and Health Canada.

Ce faisant, la commercialisation du casque de réalité virtuelle est interrompue. « A partir du 24 août, tous les casques Quest 2 seront livrés avec une housse en silicone incluse dans chaque boîte » prévient le responsable de la réalité virtuelle chez Facebook qui précise que la housse en silicone sera fournie gratuitement à « tous ceux qui possèdent déjà un Quest 2 ou un Fit Pack ».

Il rappelle tout de même que l’irritation provoquée par les résidus contenus dans la mousse sont rares et sans danger. Dermatologues et toxicologues « de premier plan » appelés à la rescousse par l’entreprise estiment d’ailleurs que « l'irritation de la peau peut survenir dans certains segments de la population à partir de nombreux articles ménagers, même des choses comme les tomates ou le shampooing ».