IA

Databricks rachète la startup d’IA Tecton

Databricks a mis la main sur la startup Tecton, ce qui doit lui permettre de muscler le développement d’Agent Bricks, sa plateforme dédiée aux agents d’IA d’entreprise.

Une semaine après avoir annoncé une levée de fonds d’1 milliard de dollars pour accélérer dans l’intelligence artificielle – une opération qui porte sa valorisation à 100 milliards de dollars – Databricks poursuit sa croissance externe avec l’acquisition de Tecton, une startup de machine learning qui doit lui permettre de renforcer son offre dans le domaine des agents d’IA.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Mais soutenue par Sequoia Capital, Kleiner Perkins, Andreessen Horowitz et Bain Capital Ventures, Tecton était valorisée à 900 millions de dollars en 2022. Fondée par d’anciens ingénieurs d’Uber, à l’origine de Michelangelo (la plateforme d’IA d’Uber pour la tarification), Tecton a levé 160 millions de dollars depuis sa création.

 Acquisitions en pagaille

 Databricks espère mobiliser les compétences de Tecton pour développer sa plateforme d’agents d’IA pour les entreprises, Agent Bricks. Un outil présenté en juin dernier et en pole position pour bénéficier des financements récoltés lors de la dernière levée de fonds. Tecton pourrait ainsi apporter son expertise, notamment sur la réduction des temps de réponse dans les applications d’IA. « C’est vraiment le bloc de construction en temps réel qui permet d’alimenter les agents avec des informations en temps réel », a déclaré à Reuters Ali Ghodsi, PDG de Databricks.

 Cette acquisition vient s’ajouter à la longue liste de rachats de Databricks : MosaicML en 2023 pour 1,3 milliard de dollars, Tabular en 2024, BladeBridge (migration de datawarehouse) en 2025, ou encore Neon, une base serverless, pour 1 milliard de dollars.

Nos derniers livres blancs