Selon The Verge, OpenAI prévoit de lancer GPT-5 dans les premiers jours de mai et celui-ci devrait regrouper les capacités des modèles actuels.
Après GPT-4, 4o ou encore o3, le 5 pourrait bientôt voir le jour. D’après les informations de The Verge, le modèle GPT-5 pourrait bien être lancé début août.
Cette annonce fait écho à un post de Sam Altman sur X, publié le 19 juillet dernier, dans lequel il écrivait : « Nous allons bientôt lancer GPT-5, mais nous souhaitons établir des attentes précises : il s'agit d’un modèle expérimental qui intègre de nouvelles techniques de recherche que nous utiliserons dans nos futurs modèles. »
Un seul modèle pour les unifier tous
GPT-5 devrait combiner les avancées des différents modèles de raisonnement et des modèles multimodaux d’OpenAI, tels que o3 et 4o. Il unifierait notamment les capacités de raisonnement de la série o avec la multimodalité des GPT.
À en croire une déclaration de Jerry Tworek, vice-président chez OpenAI, dans un post Reddit, c’est bien la direction que semble prendre la maison mère de ChatGPT avec GPT-5 : « Conçu pour améliorer tout ce que nos modèles actuels savent faire, avec moins de changements de modèle. »
Cette nouvelle logique devrait simplifier l’expérience utilisateur, qui n’aura plus à jongler entre différentes versions selon les tâches à accomplir.

