Game over pour Stadia

Le service de cloud gaming de Google tirera sa révérence le 18 janvier prochain, faute de succès auprès des joueurs.

 

Près de trois ans après son lancement, Stadia n’a semble-t-il pas su trouver son public. Google vient d’officialiser la fermeture de son service de cloud gaming, qui disparaîtra définitivement le 18 janvier 2023. « Bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas gagné la traction avec les utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à mettre fin à notre service de streaming Stadia » explique Phil Harrison, VP chez Google et patron de Stadia.

Quelques jours avant l’E3 2019, le géant avait levé le voile sur ce projet, présentant son futur service de cloud gaming, Stadia. Microsoft, Apple ou encore Sony s’engouffraient eux aussi sur ce marché prometteur. Chez Google, on annonçait un catalogue fourni, avec des jeux AAA… qu’il fallait payer à l’unité, en plus de l’abonnement au service Stadia Pro, 9,99 euros par mois. Auquel il fallait éventuellement ajouter le hardware, soit une Chromecast, Ultra de préférence pour la 4K, et éventuellement une manette.

Remboursé

Depuis le lancement de Stadia, les rumeurs sur sa fin prochaine étaient permanentes. Mais elles ont trouvé un terreau fertile en février 2021, quand Google a annoncé la fermeture du studio interne de développement de jeux vidéo pour Stadia. « Créer des jeux vidéo de qualité à partir de rien prend plusieurs années et nécessite un investissement significatif. Et les coûts augmentent de manière exponentielle », justifiait alors Phil Harrison.

Pour autant, Mountain View assurait, plus tôt en 2022, « travailler toujours à apporter plus de grands jeux sur la plateforme ». Las, celle-ci cessera d’exister le 28 janvier prochain. Les abonnés Stadia Pro ne seront pas facturés jusqu’à cette date et pourront continuer à profiter de leurs jeux, mais la boutique étant à ce jour fermée, il ne sera pas possible d’acheter de nouveaux jeux, ni de contenus supplémentaires.

En outre, le géant a promis de rembourser tout le matériel Stadia acheté via le Google Store ainsi que tous les jeux et contenus complémentaires achetés sur le magasin. Les salariés de Google travaillant sur Stadia seront répartis sur d'autres activités de l'entreprise, laquelle ne désespère pas d'utiliser les technos derrière sa plateforme de cloud gaming dans d'autres de ses services. Voici donc un énième produit Google qui rejoint donc le cimetière, déjà très peuplé, des services, matériels et autres projets enterrés par Mountain View.