Le Royaume-Uni n’envisage pas de généraliser la prise USB-C

Le Royaume-Uni n’envisage pas de normaliser l’utilisation de la prise USB-C pour l’ensemble des appareils électroniques, comme vient de le faire l’Union européenne (UE). Cependant, ce règlement pourrait s’appliquer à l’Irlande du Nord. 

Dans le cadre d’un accord provisoire sur la directive modifiée relative aux équipements radioélectriques, le Parlement européen vient d’adopter la prise USB-C comme prise unique pour tous les appareils électroniques de l’Union européenne à partir de 2024. « Cette loi fait partie d'un effort plus large de l'UE visant à rendre les produits de l'UE plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs », a justifié le Parlement dans un communiqué. L'UE estime que les consommateurs devraient économiser « jusqu'à 250 millions d'euros par an sur les achats de chargeurs inutiles », tout en réduisant leurs déchets électroniques.   

Outre-manche, le Royaume-Uni, qui a claqué la porte de l’Union, n’entend pas suivre la même voie. La BBC rapporte les propos d’un porte-parole du gouvernement britannique : « nous n'envisageons pas actuellement de reproduire cette exigence ». Néanmoins, en raison de dispositions post-Brexit, cette nouvelle règle devrait s’appliquer à l’Irlande du Nord.

De l’USB-C pour l’Irlande du Nord

C’est ce que rappelle un rapport de la Chambre des communes daté de décembre 2021. Les « nouvelles exigences peuvent également s'appliquer aux appareils vendus en Irlande du Nord en vertu du protocole d'Irlande du Nord dans l'accord sur le Brexit, déclenchant potentiellement une divergence des normes de produits avec le reste du Royaume-Uni ». A ce titre, le protocle ne fait pas que des heureux. A la mi-mai, le gouvernement britannique avait annoncé vouloir renégocier l'accord en raison de perturbations dans les échanges commerciaux entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.

Ledit protocole est une solution particulière censée répondre à la situation unique de l’Irlande du Nord. Si la partie nord fait bien partie du territoire douanier du Royaume-Uni, elle continuera de bénéficier des avantages du marché unique et d’appliquer les règles douanières de l’UE. Et cela afin de ne pas dresser de frontière physique et éviter les contrôles entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande au sud. Ce protocole implique que le pays constitutif du Royaume-Uni s’aligne sur les règles de l’UE.