Google veut imposer le protocole RCS et ce n’est pas du goût d’Apple

Sous fond de guerre larvée avec Apple, Google a annoncé lors de sa conférence Google I/O 2022 que le protocole RCS a dépassé la barre des 500 millions d'utilisateurs quotidiens actifs.

Le protocole de messagerie enrichie RCS succèdera-t-il aux SMS ? Bien plus complet, il permet d’afficher des accusés réception, de dialoguer en temps réel, mais aussi de transférer des fichiers, d’envoyer des messages vocaux etc. Et à en croire les chiffres avancés par Google lors de sa conférence Google I/O 2022 qui s’est tenue mercredi 11 mai, ledit protocole progresse. Il compte désormais 500 millions d'utilisateurs quotidiens actifs et équipe la grande majorité des smartphone Android d'aujourd’hui.

« Nous espérons que tous les systèmes d’exploitation mobiles comprendront le message et passeront au RCS, afin que vos messages restent privés, quel que soit l’appareil que vous utilisez », a déclaré un cadre de Google lors de la conférence. Une déclaration sans doute indirectement destinée à Apple qui refuse toujours de supporter le protocole.

Apple fait de la résistance

Et pour cause, pour la marque à la pomme, son service propriétaire iMessage fait amplement l’affaire. Et lorsqu’un iPhone interagit avec un Android, c’est encore le SMS qui est utilisé. La firme de Cupertino ne l'a jamais caché et a toujours dit vouloir privilégier un écosystème fermé pour assurer la sécurité de ses smartphones. A l’heure actuelle, pas de portage à l’horizon donc ! Pour marquer la différence, l'iPhone affiche même des bulles de discussions vertes pour les Android, et bleu pour les iPhones.

« Le verrouillage d’iMessage par Apple est une stratégie bien documentée. Utiliser la pression sociale et l’intimidation afin de vendre des produits est malhonnête pour une entreprise qui place l’humanité et l’équité au cœur de sa stratégie marketing. Il existe des standards pour remédier à cela », avait déclaré Hiroshi Lockheimer, vice-président principal de Google, dans une série de tweets assassins en début d'année. Et d’ajouter « Nous ne demandons pas à Apple de porter iMessage sur Android […] Nous demandons à Apple de soutenir le standard de l’industrie pour la messagerie moderne (RCS) dans iMessage, comme il le fait déjà pour les anciens standards SMS/MMS ».