Epitech se place sur le créneau de la voiture autonome

L’école d’informatique s’associe à la startup californienne Point One Navigation pour un programme de développement autour de la voiture autonome. Centrée autour des technologies de positionnement de la jeune pousse, ce partenariat passera notamment par le déploiement de balises sur les campus d’Epitech.

Si les accidents et les problèmes de navigation ont calmé les ardeurs des fabricants de véhicules autonomes, le sujet reste d’actualité. S’en veut pour preuve le partenariat annoncé aujourd’hui par Epitech avec une startup californienne. Point One Navigation est une jeune pousse de San Francisco spécialisé dans le positionnement haute précision.

Elle combine ainsi imagerie par ordinateur, navigation satellite et maints capteurs pour déterminer la position d’une voiture dans l’espace. Bref, une technologie essentielle à l’autonomie de l’automobile autonome. Point One Navigation, qui a levé 10 millions de dollars en novembre dernier, a installé 800 balises aux Etats-Unis.

Des balises sur les toits

Elle les déploie désormais en France dans le cadre de cet accord avec l’école d’informatique. Lesdites balises permettent, en substance, d’augmenter la précision des signaux GPS. Certaines ont déjà été installées sur les campus Epitech à Paris, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux et Nantes. En contrepartie, Point One Navigation s'engage à donner 100 unités de hardware utilisant la technologie FusionEngine, un logiciel  développé par Point One Navigation pour les élèves d'Epitech Technology et à former les équipes pédagogiques à ces technologies.

 « L'automatisation prend une place de plus en plus importante. S'associer au développement de Point One en France, mené par un ancien de l'école, et permettre à nos étudiants de se former sur des technologies toujours plus innovantes était pour nous une évidence » se réjouit Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech.