Qubit Pharmaceuticals et Nvidia partenaires autour du calcul hybride

La start-up spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, et Nvidia annonce un partenariat pour fournir une plate-forme de calcul hybride pour accélérer la découverte de médicaments.

Les deux partenaires annoncent la création d’une plateforme visant à accélérer la découverte de médicaments par calcul hybride, classique et quantique sur le NVIDIA Quantum Optimized Device Architecture (QODA). Qubit Pharmaceuticals exploite l’un des supers ordinateurs GPU les plus puissants en France dédié à la recherche médicale avec pour objectif de construire un portefeuille de candidats médicaments dans les domaines de l’oncologie, des maladies inflammatoires et des antiviraux. Dès 2023, les premiers candidats-médicaments, issus de cette collaboration, devraient être testés par des laboratoires pharmaceutiques.

La nouvelle plateforme est accélérée par 200 GPU dont les systèmes DGX A100 de NVIDIA. L’association de la plateforme de calcul accélérée de NVIDIA et du logiciel Atlas de Qubit vise à diviser par plus de 2 le temps nécessaire pour cribler, sélectionner un candidat médicament d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. La solution vise à développer 10 programmes internes de recherche dans les domaines de l’oncologie, des maladies inflammatoires et des antiviraux. Les premiers candidats-médicaments devraient être testés par des laboratoires pharmaceutiques dès 2023.