Russie : les VPN en sursis

Tant que la Russie n’a pas quitté l’internet mondial, les Russes peuvent utiliser un VPN pour contourner la censure. Mais la chose n'est pas si simple. 

En Russie les restrictions s’enchaînent à l’égard de certains sites. Au total, le régulateur des médias Roskomnadzor, a déjà bloqué plus de 300 sites web et applications parmis lesquels Instagram. Les citoyens Russes, s'ils semblent de plus en plus coupés de l’information, ne sont pas sans alternative. Le 13 mars dernier, le site Top10VPN a enregistré une hausse d’utilisation de VPN de l’ordre de 2088% dans le pays, par rapport à la demande moyenne.

Des VPNs scrutés par le pouvoir  

« Si certaines interdictions spécifiques sont mises en œuvre, comme Instagram actuellement bloqué, TikTok, les médias occidentaux comme BBC News, Deutsche Welle - alors oui, un VPN peut aider. », nous assure un porte-parole de Nord VPN. Mais l'étau se resserre. « Les citoyens russes doivent faire attention à ce qu'ils font en ligne. De nos jours, les institutions gouvernementales cherchent à restreindre complètement l'accès à Internet et à contrôler son utilisation. Le régulateur national russe des médias, Roskomnadzor, bloque souvent divers sites Web, y compris les VPN. », indique la porte-parole.

Une loi autorise depuis 2012 à « blacklister » et bloquer les sites Web, publications et médias en ligne qui contestent le discours officiel. En mars 2019, Roskomnadzor a donné 30 jours aux principaux fournisseurs de VPN du monde pour fournir au gouvernement russe l'accès à tous les serveurs basés en Russie, afin de réguler le flux d’informations disponibles pour les utilisateurs russes. Les VPN ayant refusés pour la plupart ont été rendus illégaux. Plus récemment, en mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine, Roskomnadzor a contraint Google à supprimer des milliers de liens renvoyant vers du contenu interdit accessible sur des VPN et des réseaux privés et à déréférencer l’ensemble des URL menant vers des VPN. 

Internet souverain vs internet mondial

Mais le coup le plus dur qui pourrait être porté sur les VPN est : si la Russie venait à se déconnecter complètement de l'internet mondial et n’utiliser plus que des serveurs sur son territoire et contrôlés par Roskomnadzor. Alors les VPN seront tout simplement inutiles. Il ne sera plus possible de modifier son adresse IP et, en absence de trafic externe, Roskomnadzor n’aura plus besoin d’opérer un filtrage à grande échelle. Alexey Shkittin, un opposant russe, a expliqué à nos confrères de Futura Tech que : « Le trafic interne sera déchiffré par DPI(Deep Packet Inspection) et bloqué au besoin. Il sera impossible de construire une passerelle VPN, ainsi que d'utiliser les systèmes de contournement intégrés aux navigateurs. »