Alliance française autour du XDR

Le mois dernier, à l’occasion du FIC à Lille, HarfangLab, Pradeo et Sekoia annonçaient leur partenariat. Cette alliance a désormais un nom, Open XDR Platform, que viennent de rejoindre deux autres éditeurs, Vade et Glimps. Ne manque plus qu’un partenaire dans le monde de la sécurité réseau et le tableau sera complet.

Début septembre, nous rencontrions au FIC Clément Saad, le CEO et confondateur de Pradeo, Grégoire Germain, celui d'HarfangLab et Freddy Milesi, le patron de Sekoia. Les trois dirigeants d’éditeurs français spécialisés en cybersécurité nous annonçaient leur alliance autour de l’XDR, eXtended Detection & Response, solution holistique et terme à la mode.

« Aucune structure française n'a pas capacité de traiter tout l'éventail de la sécurité à elle seule. Mais nous avons des champions, chacun dans son domaine » nous expliquait alors Clément Saad. HarfangLab apportait ainsi son expertise dans l’Endpoint Detection & Response (EDR), Sekoia sa brique Threat Intelligence et Pradeo fournissait la sécurité des terminaux mobiles.

Un peu plus d’un mois plus tard, ce partenariat est baptisé : Open XDR Platform. Surtout, l’alliance est rejointe par Vade, anciennement Vade Secure, et par Glimps. Le premier débarque avec ses solutions de sécurité des emails, tandis que le second apporte à la plateforme une couche détection des malwares.

Manque encore le NDR

Pour Georges Lotigier, le patron de Vade, « la détection et la remédiation [des cyberattaques] nécessitent une intelligence croisée entre les différents composants du système de sécurité. La plateforme Open XDR est une initiative qui permet aux entreprises et aux MSSP de garder le contrôle avec une solution ouverte, composée de « best-of-breed », tout en bénéficiant de cette intelligence croisée ».

openxdr

« La diversité et la complémentarité des offres de la plateforme répondent à un besoin toujours croissant de détection et de réponse aux incidents pour les entreprises et les administrations. L’Open XDR Platform répond désormais aux besoins concrets des utilisateurs à la recherche d'une protection à 360 degrés et souveraine » renchérit Cyrille Vignon, le CEO de la startup Glimps.

Ne manque plus à la plateforme qu’un NDR (Network Detection & Response), un éditeur français ou européen spécialisé dans la sécurité réseau, pour être complète.