10 tendances sur les containers

Datadog vient de livrer la vague annuelle de son baromètre d’utilisation des containers réalisé auprès de ses clients.

Comme chaque année Datadog, l’éditeur de solutions de supervision des applications cloud natives, publie son étude sur l’utilisation des containers par ses clients. Des résultats de cette année il en tire 10 tendances pour les mois à venir.

Selon l’étude, Kubernetes opère la moitié des environnements de containers. Son utilisation a doublé depuis 2017. 90 % des conteneurs sont orchestrés par Kubernetes, Amazon ECS, Mesos et Nomad. 49% des conteneurs utilisent moins de 30% de la capacité allouée en CPU et 74% d’entre eux en utilisent moins de 80%. Le même décalage est observé pour la mémoire, 45% des conteneurs utilisant moins de 30% de la capacité allouée et 78% d’entre eux en utilisant moins de 80% Néanmoins, il est souvent difficile d’aligner les capacités allouées et l’usage réel, notamment lorsqu’il s’agit de charges de travail volatiles.

GKE, le premier service Kubernetes managé du marché, continue de dominer sur Google Cloud cinq ans après sa sortie (90% sur GCP). AKS devient la norme pour deux-tiers des utilisateurs de Kubernetes sur Azure, alors que EKS a gagné 10 points en un an. Un tiers des conteneurs sur AWS utilisent Fargate, une logique sans serveur qui permet de faire tourner des conteneurs, à l'échelle, sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente. A mesure que la taille d'un cluster augmente, les petits nœuds sont remplacés par des nœuds plus grands principalement dans les environnements sous Kubernetes.

Vieilles versions éprouvées

Malgré la fréquence trimestrielle des nouvelles versions de Kubernetes, la plupart des entreprises continuent d’utiliser des versions plus anciennes et plus éprouvées. Ainsi la version la plus utilisée est vieille de 17 mois. La plupart des organisations n'en sont qu'au début de leur parcours d'adoption des services mesh, mais plus d'un quart de celles qui disposent de conteneurs à grande échelle ont déjà commencé à les expérimenter, probablement parce qu'elles sont les plus susceptibles de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que la mise en réseau de plusieurs clusters. 50% des images de conteneurs sont désormais hébergées dans des registres managés par des fournisseurs de cloud et des registres tiers. Azure Container Registry, Amazon Elastic Container Registry et Google Container Registry comptent pour 39% de toutes les images hébergées.

Parmi les registres tiers, GitLab Container Registry et JFrog Container Registry sont en tête en termes d’hébergement. Nginx, Redis et Postgres sont les images les plus populaires.