Un diagnostic national pour révéler les dépendances numériques du privé

L’Observatoire de la souveraineté numérique lance un questionnaire national afin d’évaluer les dépendances technologiques françaises aux solutions non européennes. Les résultats doivent permettre d’identifier ces dépendances et proposer des alternatives françaises et européennes.

Lancé en janvier 2026 afin de renforcer l’indépendance technologique française et européenne, l’Observatoire de la souveraineté numérique a annoncé aujourd’hui le lancement d’un diagnostic national auprès du secteur privé.

Confié au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, ce questionnaire doit permettre « de mieux mesurer, comprendre et objectiver les dépendances numériques de notre pays », a indiqué Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.

L’objectif est d’obtenir une « vision lucide » des forces et des faiblesses de la France en matière de souveraineté numérique, en recensant les dépendances aux outils numériques non européens afin de pouvoir y remédier en proposant des alternatives françaises ou européennes.

Une dépendance chiffrée à 260 milliards d’euros par an

« J’invite l’ensemble des acteurs concernés à contribuer largement à cette démarche en répondant au questionnaire de l’Observatoire. La souveraineté numérique est un projet collectif, qui se construit par la mobilisation de tous », poursuit la ministre. Le questionnaire peut être rempli jusqu’au 12 juin 2026. Une publication suivra durant l’été.

Quid de cette fameuse dépendance ? D’après des données du Cigref, 80 % des dépenses européennes en logiciels et services cloud bénéficient aux entreprises américaines, soit plus de 260 milliards d’euros par an. Les institutions publiques françaises ne font guère mieux. Le sénateur du Nord et rapporteur d’une commission d’enquête sur la commande publique, Dany Wattebled, avait dénoncé en juillet 2025 « 600 millions de commandes publiques » au bénéfice des géants américains.

Nos derniers livres blancs