FinOps : IBM s’offre Apptio pour 4,6 milliards de dollars

Avec des architectures toujours plus complexes et des ressources dispersées, les entreprises sont à la peine quand il s’agit d’optimiser ou a minima de maîtriser leurs dépenses informatiques. C’est pourquoi Big Blue annonce l’acquisition d’un spécialiste du FinOps, Apptio, pour une somme conséquente.

Apptio change de mains. Jusqu’à présent détenu par le fonds Vista Equity Partners, le spécialiste du FinOps tombe dans l’escarcelle d’IBM, qui débourse 4,6 milliards de dollars dans cette opération. L’acquisition devrait être bouclée au second semestre 2023.

Avec ses différentes offres (ApptioOne, Apptio Cloudability et Apptio Targetprocess), Apptio permet à quelque 1500 clients, dont une bonne moitié du Fortune 100, d’optimiser leurs dépenses informatiques, en permettant une meilleure visibilité des coûts et des ressources dans des environnements de plus en plus distribués, qu’ils soient hybrides ou multicloud. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’outil FinOps s’intègre avec les principales plateformes, de Salesforce à AWS en passant par Azure ou encore SAP.

Centre de contrôle

« Apptio, avec le logiciel d'automatisation informatique d'IBM et sa plate-forme d'IA watsonx, aidera les entreprises du monde entier à gérer et à optimiser les dépenses informatiques de l'entreprise et à en tirer une valeur financière tangible » explique Big Blue dans son communiqué. Outre les 450 milliards de dollars de données anonymisées sur les dépenses informatiques qu’apporte Apptio à IBM, l’intégration donne naissance à un « centre de commande virtuel » pour la gestion et l'optimisation des dépenses informatiques.

« La technologie change les affaires à un rythme et à un rythme que nous n'avons jamais vus auparavant. Pour capitaliser sur ces changements, il est essentiel d'optimiser les investissements qui génèrent une meilleure valeur commerciale, et Apptio fait exactement cela », indique Arvind Krishna, PDG et président, IBM. « Les offres d'Apptio, combinées au logiciel d'automatisation informatique d'IBM et à la plate-forme d'intelligence artificielle watsonx, offrent aux clients l'approche la plus complète pour optimiser et gérer tous leurs investissements technologiques ».