Iliad s’offre iTrust et se lance dans la cybersécurité

Le trublion des télécoms s’attaque au marché de la cybersécurité en annonçant, la veille du FIC, le rachat d’iTrust et le lancement de deux offres, l’une destinée aux grands comptes, l’autre aux TPE-PME.

On savait que le groupe de Xavier Niel avait des annonces à faire prochainement sur des sujets cyber. Le secteur est en effet porteur et les autres opérateurs télécom ont déjà avancé leur pion. Alors que SFR Business et Orange Cyberdefense se livrent une concurrence acharnée, Iliad se lance tête baissé en annonçant ce matin, à la veille du FIC, une prise de participation majoritaire au capital d'iTrust.

Cette société française, fondée et dirigée par Jean-Nicolas Piotrowski, édite et commercialise plusieurs solutions de cybersécurité, notamment un SIEM et un scanneur de vulnérabilité. Parmi ses 400 clients, plusieurs sociétés du CAC40, le ministère des Armées, des hôpitaux ou encore l’OSAC. « Notre solution, fruit de 15 années d’expérience, apporte une capacité de détection des menaces cyber connues et inconnues. L’analyse des menaces via une intelligence artificielle, couplée à l’expertise de nos cyber analystes, permet d’anticiper les attaques et de garantir la sécurité des infrastructures que nous manageons » explique dans un communiqué Jean-Nicolas Piotrowski.

Deux offres cocorico

Iliad entend intégrer iTrust à sa filiale B2B et lance dès aujourd’hui deux offres sous bannière XPR. D’un côté, Cyber XPR s’adresse aux grands comptes : tarifée au forfait, elle comprend SOC, SIEM, scan de vulnérabilités, EDR et une couche de services allant de l’audit d’intrusion à la gestion de crise. De l’autre, Cyber XPR PME promet « une protection de même niveau que pour les grands comptes » pour les sociétés jusqu’à 100 salariés, mais ne détaille pas quels produits sont fournis. Cette solution à destination des TPE-PME est facturé 60 euros par mois pour 5 postes, 400 euros pour 20 postes et le déploiement d’un SOC.

Surtout, Iliad met le paquet sur l’aspect souverain de son offre, insistant sur le « made in France » d’iTrust et sur l’hébergement, désormais, de ses solutions dans les datacenters de Free, donc sur le territoire français. « Avec ITrust et l’hébergement des données dans nos datacenters, nous mettons à disposition de nos clients la solution Cyber XPR, seule solution 100 % française à garantir le niveau de protection le plus élevé et la souveraineté totale » souligne Denis Planat, le directeur général de Free Pro.