Rachat : Des fonds d’investissements intéressés par Ubisoft

Les fonds américains Blackstone et KKR seraient intéressés par Ubisoft. L’éditeur tricolore de jeux vidéo n’a cependant pas entamé de « négociations sérieuses ».

En février dernier, la banque d’investissement Benchmark estimait qu’il était possible, compte tenu des tendances du marché, que l’éditeur français de jeux-vidéo Ubisoft soit racheté.

De l’avis de Benchmark, l’éditeur d’Assassin’s Creed pouvait bénéficier d’un plancher de valorisation suite aux rapprochements entre Take-Two et Zynga et Microsoft et Activision Blizzard« Nous imaginons qu'un acquéreur serait prêt à débourser autour de 65 euros pour chaque action Ubisoft (soit une prime de 45%) », avait avancé la banque d'investissement.

« Si une offre de rachat nous parvenait, le conseil d’administration l’étudierait dans l’intérêt de tous. » avait déclaré le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, lors de l’appel aux investisseurs du troisième trimestre de 2022.

Pas de « négociations sérieuses »

Cette offre pourrait bien être sur le point d'arriver. Passé le conditionnel, selon Bloomberg, les fonds d’investissement Étatsuniens Blackstone et KKR s’intéressent au groupe tricolore. Cependant, d'après les sources proches du dossier citées par le média, l’éditeur français n’a pas entamé de « négociations sérieuses » avec de potentiels acquéreurs.

Un signe est cependant sans équivoque d’après Kotaku, un média spécialisé dans le jeu vidéo. Ses sources au sein des équipes d’Ubisoft indiquent que l'éditeur aurait eu recours à des sociétés de conseils afin qu’elles auditent ses activités. Le but (supposé) de cette opération étant de mettre « de l’ordre dans ses comptes en vue d’une vente potentielle », écrit Kotaku.