Wikipedia veut faire payer la Big Tech

L’encyclopédie gratuite en ligne va lancer Wikimedia Enterprise, un service de vente de contenus spécialement dédié aux acteurs de la Big Tech. Un accord pourrait être trouvé d’ici juin.

Wikipedia, the free encyclopedia. Si le mot anglais « Free » endosse les traductions françaises de « libre » et/ou « gratuite », cette dernière devrait s’effacer pour certaines entreprises désireuses d’utiliser le service, en particulier les grands acteurs du numérique réunis sous le terme « GAFA ».

Wikipedia va lancer Wikimedia Enterprise, un service payant de contenus directement adressé aux acteurs de la Big Tech, a révélé le journaliste Noam Cohen, dans un article pour Wired. Une campagne de plusieurs mois devrait maintenant avoir lieu pour convaincre les milliers de donateurs de Wikipedia d’entériner le projet, indique Noam Cohen, qui pourrait déboucher d’ici à juin.

Wikimedia Enterprise vise donc à être une version premium de l’API de Wikipedia, où chaque client obtiendra des informations plus personnalisées et plus rapidement. Le service proposera également des suggestions de modification pour garantir une plus grande fiabilité de l'information.

Préserver l'opportunité de contribuer

Depuis plusieurs années, les entreprises de la Big Tech puisent dans les données fournies par l’encyclopédie pour répondre aux demandes de leurs utilisateurs, ce qui n’était pas du goût de Wikipedia, notamment dans le cas d’Alexa, le robot d’Amazon.

« Notre contenu est là pour être utilisé, pas pour être exploité […] Lorsqu’ils obtiennent leurs informations non pas de nous – mais du contenu Wikipedia à travers quelque chose comme Siri ou Alexa – cette opportunité de contribuer en tant qu’éditeur est brisée, et cette opportunité de contribuer par le don est également brisée » expliquait Lisa Gruwell, Chief Advancement Officer de Wikimedia, dans les colonnes de TechCrunch en mars 2018. Une déclaration qui encouragea Amazon à donner un million de dollars à Wikimedia Endowment, le fonds de la fondation, quelques mois plus tard.

Wikipedia n’a pas l’intention de faire d’Enterprise sa source principale de revenus et souhaite continuer à bénéficier des dons de ses utilisateurs – ce qui représente un budget de quelques 100 millions de dollars, précise Wired.

Il n’empêche, Wikimedia Enterprise marque un tournant pour Wikipedia en cela qu’elle a cédé aux forces commerciales du marché, note Wired. Reste à savoir si ses partenaires sauront maintenir la première traduction du mot « free ».