Un nouveau référentiel de compétences cyber

Cybermalveillance.gouv.fr, en collaboration avec le groupe AFNOR, le Campus régional de Cybersécurité et de Confiance numérique Nouvelle-Aquitaine (C3NA)
et le Centre de formation de l'ANSSI (CFSSI) annonce la création d'un Référentiel de compétences pour les prestataires en Cybersécurité.

Ce référentiel en libre accès est destiné aux TPE-PME ainsi qu'aux petites collectivités et collectivités de taille intermédiaire, au travers des organismes de formation, pour accompagner les prestataires de services informatiques dans le développement de leur expertise dans ce domaine. Pour apporter clarté et transparence sur la qualité de l'offre de services proposée, en termes d'assistance mais aussi de prévention, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé début 2021 le label ExpertCyber en collaboration avec Cinov Numérique, la fédération EBEN, NUMEUM, France Assureurs et le groupe AFNOR. Il intègre tous les aspects essentiels du métier de prestataires cyber de premier niveau autour des domaines de la sécurisation, du maintien en conditions opérationnelles et de sécurité et de la remédiation.
L'objectif du label est de reconnaître l'expertise en sécurité numérique d'un prestataire informatique dans 3 domaines : la sécurisation, la maintenance et l'assistance et de constituer ainsi un gage de sérieux mais aussi de confiance pour l'entreprise cliente. 20 mois après son lancement, Cybermalveillance.gouv.fr compte plus de 200 prestataires labellisés en cybersécurité repartis sur l'ensemble du territoire national. Le référentiel sera largement disponible dès le 1er trimestre 2023.