Avast rachète SecureKey

L’éditeur tchèque, propriété depuis août 2021 de Norton, annonce s’offrir le Canadien SecureKey. Les solutions de gestion des identités et d’authentification de ce dernier intègreront le portefeuille de produits d’Avast.

Depuis son rachat par Norton LifeLock en août 2021, Avast s’est attaqué au secteur de l’identité. L’éditeur d’antivirus s’était emparé de l’Américain Evernym en décembre dernier, et voilà qu’il annonce l’acquisition de SecureKey. Le montant de l’opération, qui doit être bouclée début avril, n’a pas été divulgué.

Le Canadien SecureKey propose des services de gestion des identités et d’authentification, articulés autour de deux produits : « Verified.Me », un réseau de vérification des identités numériques distribué, et « Government Sign-In by Verified.Me » son pendant permettant d’accéder à des services en ligne gouvernementaux. Ce qui n’est pas sans rappeler les activités d’Evernym, dont la technologie est au cœur du Travel Pass IATA (International Air Transport Association).

Partenaire des gouvernements

Ces deux services sont fournis par l’intermédiaire de la société Interac Corp. dans le cadre d’un accord de licence exclusif au Canada. Pour Ondrej Vlcek, CEO d’Avast, « l’offre de SecureKey est extrêmement complémentaire de ce qu’a déjà proposé Avast dans le domaine des identités. Ensemble, nous ferons passer notre offre au niveau supérieur, en accélérant l’innovation et en œuvrant pour implémenter une approche globale centrée sur l’utilisateur et qui mettra en phase les utilisateurs, les entreprises et les gouvernements ».

 « Avast est bien positionné pour s’étendre à l’international, en raison de la maturité de la fédération hybride SecureKey, de ses identifiants pour le secteur bancaire et de sa suite décentralisée, ainsi que par son historique d’activités au Canada et sa capacité à repérer les services financiers et les clients et partenaires des gouvernements » souligne Charles Walton, SVP d’Avast en charge des Identités. « A l’heure où la communauté européenne investit dans une infrastructure des identités digitales pour le secteur public-privé pour 2022 et au-delà, Avast nous semble bien positionné en sa qualité de fournisseur collaboratif de services de confiance numérique pour les individus, les entreprises digitales et les gouvernements ».