Secure-IC signe avec la Darpa

La startup française spécialisée rejoint le programme Toolbox Initiative de la branche R&D de l’armée américaine. Une consécration pour la jeune pousse d’à peine dix ans.

L’information n’est pas très récente mais elle était passée sous nos radars avant d’être signalée par nos confrères du Figaro. Secure-IC, une jeune pousse rennaise, a signé en mars dernier un accord avec la Darpa. La branche R&D de l’armée a lancé en août 2020, une initiative baptisée Toolbox Initiative. Celle-ci consiste par le biais de partenariats avec le secteur privé à supprimer certains freins à l’innovation, notamment les questions de licence.

« Grâce à la boîte à outils DARPA, les proposants retenus bénéficieront d’un meilleur accès aux technologies et aux outils des fournisseurs commerciaux grâce à des cadres d’accès pré-négociés, à faible coût et hors production et à des conditions juridiques simplifiées » expliquait l’agence l’année dernière. Soit faciliter l’accès de la Darpa et de ses contractants à des technologies et à des solutions, en échange de quoi les fournisseurs profitent des avancées réalisées par l’agence.

Le programme a débuté avec Ceva et Verific, deux éditeurs américains, et s’est élargie depuis. La startup tricolore, née il y a une dizaine d’années et spécialisée dans la sécurité des systèmes embarqués, rejoint ainsi Arm, Quick Logic ou encore Riscure au sein de cette initiative de l’agence américaine. Secure-IC donne ainsi accès à tout un pan de son portefeuille de solutions, tout en assurant le support et la maintenance habituelle.

Reconnaissance

Dans le cadre de cet accord, les acteurs impliqués dans les programmes Darpa auront accès aux produits Secure-IC concernés. Secure-IC partagera son vaste portefeuille de logiciels de sécurité et d'adresses IP et leur fournira un support et une maintenance afin de maximiser une utilisation optimale des technologies de l'entreprise.

« Conformément à notre ambition de croissance, en particulier sur le marché américain, notre partenariat avec DARPA permet à tout développeur d'accéder et d'utiliser facilement nos technologies de protection et nos outils de sécurité » se réjouit Hassan Triqui, PDG de Secure-IC. « La DARPA a une longue histoire de promotion de l'innovation et de défense du développement de la microélectronique en particulier. Comme Secure-IC partage la même mentalité de développer les solutions de sécurité du futur, nous nous sentons honorés de collaborer avec DARPA et d'être à la pointe de l'innovation en matière de sécurité ».