Sony s’offre Bungie pour 3,5 milliards de dollars

Sony Interactive entertainment rachète le studio Bungie pour 3,5 milliards de dollars (Mds$) et conforte sa place de leader dans l’univers des jeux-vidéos.

Les transactions se poursuivent a un rythme soutenu dans le monde des jeux-vidéos. 3,5 Mds$, c’est le montant qu’a déboursé la multinationale japonaise Sony pour faire l’acquisition des studios indépendants Bungie, à l’origine des franchises Destiny et Halo. L’annonce a été faite par Bungie lui même, dans un communiqué publié lundi 31 janvier. Ce rachat intervient quelques jours à peine, après que Microsoft a acheté Activision-Blizzard-King pour 68,7 Mds$ et que Take-Two s’offre Zynga pour 12,7 Mds$.

« Je suis absolument ravi d'accueillir Bungie dans la famille PlayStation ! Bungie crée des jeux communautaires avec une technologie exceptionnelle qui sont extrêmement amusants à jouer, et je sais que tout le monde chez PlayStation Studios sera ravi de ce que nous pouvons partager et apprendre ensemble. », s’est enthousiasmé sur Twitter, Hermen Hulst, dirigeant des PlayStation Studios. 

Toujours indépendant

Le japonais contrôle déjà bon nombre de studios à travers sa filiale Sony Interactive Entertainment (SIE). Par cette acquisition, l'entreprise conforte sa position de leader mondial du secteur, face à une concurrence de plus en plus musclée. De l'avis de Michael Pachter, analyste de la société d’investissement Wedbush Securities, interrogé par l'AFP, le prix de cette transaction est très élevé, « mais Sony a peu de jeux qui permettent de monétiser au-delà de la vente initiale. Et Bungie est vraiment bon pour ce qui est des opérations en temps réel. » 

De son côté, Bungie a assuré dans son communiqué que « nous restons maîtres de notre destin. Nous continuerons à publier et à développer de manière indépendante nos jeux. » Avec SIE, le studio ambitionne d’accélérer le recrutement, notamment pour le développement de son futur titre, le très attendu Destiny 2.

Fun fact : Bungie était un temps passé dans les mains de Microsoft en 2000, avant de retrouver son indépendance en 2007, perdant au passage ses droits sur la franchise à succès Halo (80 millions d’exemplaires écoulés).