Victime fin octobre d’un ransomware, une nouvelle souche de Ryuk, l’ESN s’est montrée aux dires de Guillaume Poupard, le patron de l'ANSSI, particulièrement résiliente, avec pour résultat l’échec de cette attaque. Une preuve de la maturité en la matière de Sopra-Steria, dont les activités reviendront à la normale dans les prochaines semaines.
Depuis le 20 octobre, Sopra-Steria est la cible d’une cyberattaque. L’ESN confirmait une semaine plus tard que certains de ses systèmes avaient été infectés par une version encore inédite du ransomware Ryuk, signalant avoir détecté l’attaque quelques jours seulement après son lancement et pris des mesures qui ont “permis de contenir la propagation du virus à une partie limitée des installations du Groupe et de préserver ses clients et ses partenaires”. Une réponse efficace, selon Guillaume Poupard. L’entreprise "a su réagir vite et mettre en place une organisation de gestion de crise pour traiter l’incident" .
Aux yeux du patron de l’ANSSI, cité par l’AFP, « ce n’est pas une attaque réussie, c’est au contraire une attaque qui a été déjouée par un acteur suffisamment mature qui a su très bien réagir » . Car l’ESN [...]
AMD considère qu’une protection judicieuse des ordinateurs modernes exige une approche à plusieurs niveaux, élaborée consciencieusement en s’appuyant sur les meilleurs contrôles de sécurité existants, ainsi que sur des fonctionnalités directement intégrées aux matériels, logiciels et micrologiciels.